PASSION-BONSAI-Le forum pour bien débuter ensemble! Forum Index
PASSION-BONSAI-Le forum pour bien débuter ensemble! Forum IndexFAQSearchRegisterLog in



  
Forum pour débutant, nous sommes là pour vous aider!!! 
 








Bienvenue aux nouveaux membres, n'oubliez pas de vous présenter
Le marronnier

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    PASSION-BONSAI-Le forum pour bien débuter ensemble! Forum Index -> Accueil -> Fiches techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SAKURAÏ
Ninigi

Offline

Joined: 22 Oct 2015
Posts: 1,083
Localisation: poitiers
Sexe: Masculin

PostPosted: Wed 13 Mar - 20:07 (2019)    Post subject: Le marronnier Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le marronnier .

Difficulté : Moyenne.
Vitesse de croissance : Rapide.
Exposition : Soleil/mi-ombre.
Ventilation : Aéré.
Hygrométrie : Humide.
Plage de température : De -10°c à 20°c.
Observations
Le marronnier est plus adapté pour de grands bonsaï (à partir d’environ 80 cm). Il vaut mieux le laisser grossir pour que le rapport grosseur du tronc / taille des feuilles soit harmonieux.
Il donnent de jolies fleurs blanches à partir d’une douzaine d’années.
Soins
Arrosage : Le Marronnier a besoin de beaucoup d’eau et d’une atmosphère humide sinon les feuilles jaunissent et se dessèchent très facilement. Il faut donc le bassiner régulièrement surtout de mai à août ;
Rempotage : Tous les 2 ans pendant les premières années de culture puis tous les 3-4 ans lorsque l’arbre a atteint une certaine maturité. Attention à ne pas trop tailler les racines et à ne pas les abîmer car elles sont assez fragiles. L’application de mastic sur les cicatrices est recommandé pour éviter la putréfaction.
Substrat : Il se développe bien dans un mélange classique 1/3 terreau 1/3 sable et 1/3 akadama.
Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.
Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus.
Fertilisation : Tous les 15 jours de mars à juillet avec un engrais organique (type Biogold 5,5/6,5/3,5), puis reprise à la mi-septembre jusqu’à fin octobre avec un engrais organique moins riche en azote (type Sumo 2/3/6).
Taille : Ebourgeonnement au tout début du printemps juste avant le débourrement. Enlever les bourgeons du bas d’abord en raison de la forte tendance apicale de cet arbre puis, quand les bourgeons dormants commencent à bouger, ébourgeonner ceux du haut. A la place de chaque bourgeon, on en obtient trois ou quatre plus petits de 8 feuilles. Une feuille supprimée donne naissance à une pousse de huit feuilles. Ensuite, au moment où les bourgeons débourrent, pincer la partie terminale avec les ongles pour limiter la croissance de la pousse.
Taille des rameaux à 2 feuilles, en été. Le marronnier réagit assez mal à la taille (il fait des boursouflures), il vaut mieux le travailler en douceur.
Taille de structure en hiver.
On peut l’effeuiller complètement tous les 2 ans pour favoriser la nanification des feuilles.
Ligature : ligature possible tant que les branches sont souples et quand le marronniers n’a pas encore de feuilles. Bien surveiller l’incrustation éventuele du fil. Retirer si nécessaire.
_________________
Dominique.Club Sakuraï
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 19:27 (2019)    Post subject: Le marronnier

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    PASSION-BONSAI-Le forum pour bien débuter ensemble! Forum Index -> Accueil -> Fiches techniques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group